Qui sommes nous ?

L'histoire des lieux et du club

Nous sommes les héritiers d’une tradition, les successeurs d’hommes et de femmes qui pratiquent le sport depuis plus de 100 ans en ces lieux, entre Garonne et Canal de Brienne. Ces lieux, c’était au début du XXème siècle le « Parc des sports », plus tard appelé « Stade Chapou » à la Libération, un stade ayant compté jusqu’à 20000 places où se sont jouées durant des décennies de grandes parties de haut niveau de rugby à XV, mais aussi à XIII, et même un match de coupe du monde de football en 1938… à l’époque où notre glorieux ancêtre TOEC partageait sa pelouse avec le TFC naissant…

Mais ce stade, c’était surtout l’antre du TOEC, vainqueur de la coupe de France 1944, club ayant rivalisé avec le grand Stade Toulousain, alors voisin de quelques centaines de mètres, durant plusieurs décennies au plus haut niveau national.

Le TOEC dont les heures de gloire auront été écrites par de nombreux internationaux et joueurs de renom comme Jean Salut, Michel Bendichou, Richard Astre, Erik Bonneval, Elie Cester, Jean-Pierre Rives, Philippe Rougé-Thomas, et consorts. .

Ces « ancêtres » rugbymen nous ont laissé leurs couleurs « vert et blanc », mais également des courts de tennis ayant été construits en 1922

En 1922, la société immobilière « Les Amis des Sports Toulousains » est fondée et fait l’acquisition du Parc des Sports. Elle en aménage le terrain, construit de nouvelles tribunes. Le stade y gagne également un fronton de pelote basque et des courts de tennis. Sources : https://surlatouche.fr/stade-chapou/

C’est ainsi que depuis, en ces lieux, nous jouons au tennis, et c’est finalement en 1945 que notre club sera officiellement créé.

En effet, l’association TOULOUSE OLYMPIQUE ETUDIANTS CLUB TENNIS-CLUB (TOEC TENNIS CLUB) est une association type Loi 1901 ayant fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture de la Haute-Garonne en date du 18 juin 1945, publiée au JO le 27 juin 1945.

L’association, qui compte actuellement environ 200 adhérents, est enregistrée sous le n° RNA W313002857, et sous le numéro SIREN 776 946 006 et auprès de la Fédération Française de Tennis sous le numéro 233 100 85

En ces lieux qui auront donc vu plusieurs sports cohabiter pendant des décennies, et en voisins de la piscine Chapou, première piscine de Toulouse, nous essayons de perpétuer une certaine tradition du sport toulousain, et à défaut de pouvoir revendiquer le niveau de performance mondiale de nos cousins des Dauphins du TOEC en natation, de conserver les valeurs de dépassement, d’engagement, de fair-play, d’amitié et de convivialité.

 

 

Tennis - Padel - Run

TOEC Toulouse